
À PROPOS

Thérapeute et coordinatrice de l'association Hope Cindy Fouchier
Médiatrice animale Certifié en cour de formation
Sophrologue Certifié
Psychothérapeute en cours de formation
Art Thérapeute Certifié
Professeur de Yoga et de relaxation enfant Diplômé
Accompagnante éducatif et social
Spécialité enfant/adolescent:
Formée: Troubles Dys ( moi même multi Dys), Haut Potentiel,
TDA/H Trouble du Déficit de l’Attention avec/sans Hyperactivité( moi même TDA), TSA/Asperger.



Qu'est-ce que la sophrologie ?
Créée dans les années 60 par Alfonso Caycedo, Neuro-psychiatre d'origine colombienne, la Sophrologie s'appuie sur des techniques orientales encestrales (yoga, hypnose, méditation, zazen..). Elle a pour but d'améliorer la conscience de soi, de son corps, de ses ressources, mais aussi du monde qui nous entoure.
Son approche est toujours positive : s'appuyer sur ce qui va bien en soi, sur ses expériences positives ou ses capacités pour se sentir (encore) mieux, plus apaisé, plus à même de réussir.
Facile d'accès, la Sophrologie est une méthode d'aide à la personne qui s'adresse à tous, de l'enfance jusqu'au grand âge, dans la vie privée comme professionnelle. Simplement, par la mobilisation du corps, de ses ressources et du positif en soi, elle permet de reprendre contact avec soi-même et apprivoiser son mental pour mieux vivre et mieux être.
-
Le mouvement, la respiration, la relaxation, la visualisation, ou encore la méditation… c'est l'entrainement sophrologique régulier qui vous permettra de développer vos capacités et vos ressources pour une vie plus sereine.
-
La Sophrologie s'inscrit dans le cadre de la prévention de la santé, comme complément à une démarche médicale, ou encore comme pratique de développement personnel.
-
Mieux gérer le stress dans le quotidien ou en vue d’un événement important, apaisez les tensions, calmez le caractère soucieux et puisez en vous la sérénité et l’assurance dont vous avez besoin. Traverser des crises d'angoisse en retrouvant plus rapidement le calme.
-
Identifier et apprivoiser les émotions, à les accueillir, les ressentir, les comprendre, les accepter et à vous en libérer. Apprenez à être à votre écoute...
-
Boostez la confiance : détachez-vous du jugement des autres, prenez conscience de vos capacités, apprenez à vous accepter et à vivre en phase avec vous-même.
-
Développer la concentration et l'attention, préparer un examen, une compétition sportive, une opération ou un événement de vie.
-
Retrouver un sommeil de qualité.
-
La Sophrologie est adaptable à volonté et personnalisée en fonction des besoins de chacun.
La sophrologie n’est pas réservée qu’aux adultes.
Tout comme l'adulte, l'enfant peut souffrir du stress.
Nous sommes tous exposés au stress, et les enfants n’y échappent malheureusement pas.
Entre les diverses sollicitations intellectuelles, sensorielles, émotionnelles, que ce soit à la maison, à l’école, ou dans les nombreuses activités périscolaires, leur équilibre est mis à mal.
Diverses manifestations peuvent alors apparaître,
Les phobies scolaires, les angoisses, l' anxiété, les difficultés relationnelles,
le manque de concentration ou de mémorisation, de l'hyperactivité, le manque de confiance en soi,
Trouble de la gestion des émotions( crises de colère) etc...
Dans tous ces cas, la sophrologie apporte une réponse simple et accessible même aux plus jeunes.
La sophrologie est une proposition intéressante pour les aider à se détendre et retrouver calme et sérénité.
Elle peut être bénéfique aux enfants pour la prise en charge de nombreuses problématiques:
Gestion des émotions/ Hypersensibilité
Troubles Dys (dyslexique, dysorthographique, dysphasie etc…)
Troubles de la concentration, TDA(H)
Manque d’attention et de mémorisation.
Troubles du comportement/ Hyperactivité
Haut Potentiel (I)/ Précocité
Manque de confiance en soi
Phobie scolaire/Harcèlement scolaire
Stress/ angoisse/peur/phobie/anxiété
Troubles du sommeil
Préparation aux examens (brevet/bac/permis)
Gestion des écrans (jeu vidéo, tablette, etc.)
Quels sont les bienfaits ?
Renforce la confiance en soi.
Renforce la conscience de son corps, de ses émotions et sensations.
Donne des outils pratiques pour se détendre, se calmer et gérer ses émotions.
Aide à mieux communiquer.
Stimule sa créativité.
Encourage l’autonomie.
Comment se passe une séance de Sophrologie avec l'enfant et l'adolescent ?
Les exercices de sophrologie avec un enfant ou adolescent s’appuient sur :
la respiration, la relaxation musculaire, la visualisation mentale, la gestion des émotions, les cinq sens, les mouvements du corps, la création et l’imagination tous cela par le jeu.
Séance protocole /anamnèse:
La séance débute par un temps d’échange parents/enfant/ado. Les parents expliquent le motif de la consultation et l’enfant/ado peut à son tour dire avec ses mots pourquoi il est là. Temps d’explication du protocole. Puis on termine par l’anamnèse (Retour à la mémoire du passé vécu de l’enfant et de la famille)
Séance découverte:
Une séance découverte offerte sera proposée à l’enfant/ado, afin d’observer et découvrir la sophrologie. C’est qu’après cette séance que l’enfant/ado exprime s'il souhaite continuer ou non.
S'il souhaite continuer, l’enfant/ado et parent s’engage au protocole de 10 séances.
Les séances de sophrologie avec les enfants/ados sont très ludiques et adapter à leur âges, l’enfant/ado ne doit pas se sentir contraint.
Une séance s’organise en 4 temps :
-
L’enfant débute la séance commence par son ressentis et émotions du jour/semaine.
-
L’enfant est invité à se défouler, à se débarrasser de ses tensions par des petits exercices : Relaxations Dynamiques, expressions et mouvements du corps, art thérapie (dessin, théâtre), jeu gestion des émotions etc. Ces exercices permettent à l’enfant de l’aider et gérer au mieux sa problématique au quotidien.
-
Puis l’enfant est amené à se recentrer sur son corps grâce à une visualisation mentale (histoire, conte, rêve etc.) à travers la respiration et la relaxation musculaire.
-
l’enfant termine la séance en exprimant son vécu, ses ressentis par la parole, par un dessin ou autre.
A la fin de la séance:
A chaque fin de séance, Il est proposé et prêté à l’enfant des exercices/outils et des livres à thème, afin qu’ils puissent continuer la pratique à la maison.

Qu'est-ce que la médiation animale?
La médiation animale est donc une relation d'aide à visée préventive ou thérapeutique alliant l'humain et l'animal. Dans celle-ci, un animal, préalablement sélectionné et entraîné, améliore le bien-être d'un ou plusieurs bénéficiaire(s) dans les domaines éducatifs, sociaux et/ou thérapeutiques.
-
L’animal apporte un soutien affectif à l’enfant : il ne juge pas, ne trahit pas, il l’aime pour ce qu’il est et non pour ce qu’il devrait être. Il est un confident, il rassure par sa fidélité, sa disponibilité et son pouvoir d’écoute ;
-
L'animal, par son comportement et son langage corporel, ne sature pas la communication de messages verbaux mais facilite la concentration, l'observation et l’apaisement en convoquant le registre de l'intime et de la sensorialité ;
-
L’animal est un dérivatif à l’anxiété ; il installe l’enfant dans la sécurité affective ;
-
L’animal par son comportement pousse l’enfant à communiquer ;
-
L’animal permet à l’enfant l’expression de ses émotions et de ses angoisses ;
-
L'animal confronte à l'altérité, à l'expérience de la relation sans les ambiguïtés liées à la relation humaine: singulier, spontané, possédant son monde propre (Umwelt) il amène de l'imprévu et permet une souplesse dans les échanges et les interactions
-
L’animal stimule l’imaginaire, les processus cognitifs et la créativité ;
-
L’animal est une figure d'attachement et confronte à l'expérience inéluctable de la perte. Il permet également à l’enfant d’acquérir autonomie et indépendance en apprenant à être responsable de son compagnon ;
-
L'animal, comme école de la vie, permet d’évoquer les notions de naissance, de mort et de sexualité. Ce qui est caché chez l’homme est visible chez l’animal;
-
L’animal est un médiateur entre les individus (familles, voisins, élèves…)
il est par ailleurs prouvé que l'interaction avec des animaux médiateurs permet de révéler des compétences sociales chez des enfants qualifiés d'inadaptés. Pour assurer ces rôles, les chiens utilisés doivent répondre à un « cahier des charges » et posséder certaines qualités (empathie, docilité, douceur…).